Cassandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La solution est dans le débat. Encore faut-il VOULOIR l'entendre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nostradamus un fabulateur ou un génie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greenjuju

greenjuju


Messages : 4
Indice d'Activité : 8
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 31

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? EmptyLun 3 Déc - 1:06

Je viens moi petit internaute crédule, poster ici, le fruit de quelques recherches.
Je suis tombé sur petite vidéo qui m'a fait bien rire :


youtube.com/watch?v=2yD-mfFtQqg ( je ne peux poster de lien vu que je suis "nouveau" )



Il faut dire que ça met de bonne humeur !
Suite à ça, nostradamus m'ayant toujours intrigué je me suis lancé dans quelques recherches sur le personnage et les prophéties

Les prophéties en général ont en commun le fait qu'elles sont imprécises et donc sujets à des interpretations à posteriori.

mais ce qui ma choqué dans ce que j'ai pu lire c'est le detail de certaines.


le plus connu de ses quatrains :

Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle.



la similitude entre ce quatrain et la mort d'henri II quelques années plus tard est assez troublante, je cite ici wikipedia :

En juin 1559, le roi Henri II affronta le comte de Montgomery, lors d'un tournoi de chevalerie. Ils auraient porté (selon ces adeptes) tous deux un lion comme insigne. Henri II reçut la lance de son adversaire dans son casque (selon certains, en or) et aurait eu l'œil transpercé. Il mourut dix jours plus tard.



Je me suis ensuite intéressé à un des traducteurs ou "interprete" de Nostradamus : Jean-Charles De Fontbrune.
- Dans un livre de 1978 on peut retrouver les previsions des faits sur l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, la chute du mur de Berlin, le massacre en Yougoslavie et la bataille des Malouines.
- dans un livre de 1995 sur les attentats du 11 septembre

son dernier livre en date est paru en 2009 explique les évenements prévu par nostradamus entre 2010 et 2025 :

2010 à 2025
Déclaration de la 3ème guerre mondiale !
Invasion de l’Europe par le front oriental constitué par l’alliance Russo-Arabe.
Violentes batailles en France, surtout dans le Sud…
Cataclysme météorologiques impressionnants…
Difficultés économiques extrêmes entraînant une pénurie alimentaire et médicale inquiétante…
Fuite accélérée des populations vers les Amériques et l’Océanie…
Fuite du Pape, puis fin de la papauté!
fin de l'islamisme en 2017





le quatrain qui attiré mon attention est celui ci :

"Par la discorde et négligence gauloise,
Sur passage à Mahomet ouvert,
De sang trempé la terre et la mer Senoise,
Le port Phocen, de voiles et de nefs couverts"

qui peut être traduit en bon français par :

"Par la discorde et négligence Française
Le passage a Mahomet seras ouvert
De sang trempé la terre et la mer de Seigne ( sur mer )
Le port de Marseille ( cité phocéenne), de bateaux et d'avion seras couvert"



Je ferais bien le rapprochement entre "la négligence Française" et l'élection d'hollande si on se place d'un point de vue guerre de religion ;)

Alors une petite place à la fantaisie ? ou un scepticisme complet ? ;)


je rajouterais la documentation annexe quand jaurais la permission de poster des liens sur le forum !

Revenir en haut Aller en bas
Admin Cassandre
Admin
Admin Cassandre


Messages : 66
Indice d'Activité : 87
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Re: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? EmptyLun 3 Déc - 16:59

OUALALALALA ! affraid

Pleins de choses sont dîtes là dedans ! je suis pleine de septicisme en ce qui concerne les prophéties et autres du genre. Pour moi il n'y a que les illuminés qui y croient. Mais ils révèlent cependant pas mal de choses interessantes : entre autre nos peurs.

Qu'elles soient intemporelles ou contemporaines, nous projetons nos peur et nos fantasmes dans ce qui nous parait insaisissable.
Mon cher Frank Ferrand a fait une très belle émission sur europe 1 qui résume bien ce que je veux dire. Si celà interesse, je l'ai en podcast !

un résumé pour ceux qui n'ont pas une heure à perdre : Sleep
- Une des peur principale de l'homme est le temps. Le temps est insaisissable, et l'homme n'a pas de prise sur lui. Les propéties qui visent à connaitre l'avenir donnent l'impression et l'espoir qu'on puisse le connaître. Et connaître c'est le départ pour la maîtrise. Si les travaux sur le temps interessent quelqu'un je vous conseille de vous creuser les méninges avec le paradoxe des jumeaux ici
- Les choses que l'on projette sur ces prophéties sont sujettes à de maintes analyses historiques et anthropologique, ainsi qu'ethnologiques. En gros ce sont les peurs de notre civilisation actuelle. Tu cite pertinement la peur de la 3e guerre mondiale, d'une explosion de l'islam etc... bref, que des sujets d'actualité !

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 3134526692 Nostradamus n'est pas le seul à qui l'on prète ce genre de prophéties : Hildegarde de Bingen, un abesse du moyen age, aurait prédit le réchauffement climatique à cause de l'activité industrielle de l'homme. Alors quoi, une vrai prophétie ? car comment pouvait-elle prévoir une telle chose puisqu'elle ne connaissait pas encore les facteurs ni le phénomène....
Vraiment ?
N'oublions pas que le Moyen Age a connu une période d'un Optimum Climatique, et les chroniques nous disent même que c'était extrèmement rare d'avoir de la Neige à Strasbourg le jour de la Saint Nicolas ! ( il me semble que nous avons eu les premières neiges le 28 octobre cette année )
De plus, la pollution au Moyen Age existe déjà. prennez un exemple local, celui de la vallée de Ste Marie aux mine en Alsace, ou au XV e siècle, les fonderies ont craché tellement de particules de plomb qu'on en retrouve encore dans certains prés ou le taux en est effrayant.
C'est d'après une série d'observations empiriques, avec le compléments de savoirs sceientifique ( n'oublions pas qu'en tant qu'abesse elle avait accès à une grande bibliothèque ), qu'Hildegarde de Bingen a pu en arriver à de telles conclusions. La pollution n'est pas sans impact sur la Nature, et pourquoi pas, un réchauffement climatique ? Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 1071211947

Permettez moi d'être septique sur la qualité de prophétie que l'on prète à ce genre d'écrits ! Pour moi une prophétie c'est véritablement quelque chose de révélé ( en général avec l'aide de Dieu ). La plupart du temps, ce sont des prévisions scientifiques ou des constats historiques ( l'histoire se répète toujours.... )
Enfin, n'oublions pas que le meilleurs moyen de faire accepter des nouvelles théories dans ces temps anciens, c'est encore de faire croire que Dieu y est pour quelque chose. Cela permet de ne pas être traîté d'hérétique, d'accessoirement éviter le bûcher Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 2307396266 , mais aussi de diffuserle savoir. ( L'Eglise à le contrôle des Universités !!! )

Quelqu'un a d'autres idées ? Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 248604097
Revenir en haut Aller en bas
https://cassandres.forumactif.org
The Dude

The Dude


Messages : 12
Indice d'Activité : 14
Date d'inscription : 21/11/2012

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Re: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? EmptyLun 3 Déc - 18:51

Je ne suis pas trop instruit sur le sujet (les prophéties, pas trop mon truc ...), mais Nostradamus a été très prolixe non ?
Donc sur un grand nombre de prophéties, forcément certaines peuvent concorder avec des faits réels, c'est statistique !
Après une fine analyse géo-politique, ou du climat social, ou de ce que tu veux, permet aussi d'avoir plus de chances d'émettre une prophétie "probable".

Voilà mon avis Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 907060870
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius

Clancularius


Messages : 13
Indice d'Activité : 13
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 31

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Re: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? EmptyLun 3 Déc - 20:31

greenjuju a écrit:
mais ce qui ma choqué dans ce que j'ai pu lire

Eh bien moi ce qui m'a choqué dans ce que j'ai pu lire c'est le "à posteriori" qui précède cette phrase! Bon... je n'écris pas un commentaire à chaque faute d'orthographe et je n'ai parfois pas le courage de me relire à la vue de la longueur de certains de mes commentaires mais un petit rappel s'impose pour le bien de l'humanité:

"a priori", "a posteriori", "a contrario", "a fortiori" et d'autres expressions latines que j'oublie se composent d'un "a" qui n'est pas la préposition "à" qu'on trouve en français mais la proposition "ab" en latin qui se suit de l'ablatif et dont le "b" s'élide (disparaît) quand le mot suivant commence par une consonne (bon... il doit y avoir des exceptions puisqu'on dit "ab nihilo" mais reconnaissez que "a nihilo" ça sonne mal (ça veut dire "à partir de rien")) Ainsi donc "ab" et "a" sont en fait le même mot et il ne prend jamais d'accent.

Rien de personnel mais ô toi lecteur, prends bonne note de cette leçon et sois maudit jusqu'à la quatre-vingt-douzième génération si tu laisses s'égarer l'accent en des lieux interdits! (Enfin, si la fin du monde est pour ce mois-ci, la peine s'amoindrit.)

Bon, après cet élan d'humeur, je vais calmer ma bile et poursuivre ma sereine lecture du message posté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Cassandre
Admin
Admin Cassandre


Messages : 66
Indice d'Activité : 87
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Re: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? EmptyMer 5 Déc - 13:44

pour revenir au sujet, j'ai dégoté une émission sur Nostradamus, par mon cher Frank Ferrand. Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 33465545

très interesante, car à mon sens, elle montre les fanstasmes qu'on projette sur sa personnalité et est suffisament bien documentée pour avancer des théories valables. Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 3872531827

Nostradamus un fabulateur ou un génie ? 2724527841 Nostradamus aurait été plus historien et charlatant que devin.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
https://cassandres.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty
MessageSujet: Re: Nostradamus un fabulateur ou un génie ?   Nostradamus un fabulateur ou un génie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nostradamus un fabulateur ou un génie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cassandres :: les débats :: Divers-
Sauter vers: