Cassandres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La solution est dans le débat. Encore faut-il VOULOIR l'entendre...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin Cassandre
Admin
Admin Cassandre


Messages : 66
Indice d'Activité : 87
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum EmptyJeu 22 Nov - 20:43

Pour répondre à la question de Julien M, ainsi qu'à d'autres demandes, ou tout simplement à votre curiosité, voici la présentation de notre chère Cassandre.

Cassandre, ce nom vous évoque peut-être quelque chose, mais rien de précis. Pour certains, de flou souvenirs vous reviennent. Cassandre, la Grèce antique, sa mythologie....
Je vois que ça vous revient... ou pas.

Plantons le décors. Cassandre, c'est la guerre de Troie. Mais oui vous savez bien, Achille et compagnie. Eh bien pour rafraichir vos mémoires, tout cela commence avec la déesse discorde, Eris, qui lance une pomme " à la plus belle". Les déesses choisissent un arbitre mortel, le jeune Pâris, qui craque littéralement sur Aphrodite car elle lui a promis la plus belle fille de la Grèce. ( Que de corruption ! )

La suite on la connait, c'est le début de la guerre de Troie : Pâris enlève Hélène, Ménélas crie vangeance, et les grecs s'allient contre les troyens. les grands noms se succèdent dans l'histoire, Achille, Hector, Ulysse, Ajax...

Alors qui est Cassandre parmis tout ce beau monde ?
Cassandre, c'est la fille du roi Priam ( le roi de Troie ). Comme toujours, ce sont les dieux qui viennent faire le bordel. Cassandre est courtisée par Apollon, ( oui c'est un dieu toujours en chasse ! ), mais elle refuse de lui céder. Contrariée parce que Monsieur n'a pas l'habitude de se faire jetter ainsi, il lance sur elle une malédiction. Il lui fait cadeau du don de pouvoir prédire l'avenir. Mais cadeau empoisonné car elle est condamnée à ce que jamais personne ne la croit.
C'est ainsi que Cassandre a prédit bien à l'avance ( et ce quand son petit frère Pâris n'était qu'une graine dans le ventre de sa mère ) la destruction de la grande et prestigieuse citée de Troie, du subterfuge du cheval conçu par Ulysse, et de la mort de tout les héros.

Violée pendant le sac de Troie, elle est enlevée par Agamemnon qui la trouve à son goût. Elle prédira la mort de ce dernier, par la lame de l'amant de sa propre femme. Elle meurt sans regrets, par la femme de son kidnappeur, ayant assisté au massacre de toute sa famille.

Pourquoi avoir choisi Cassandre alors ?
Cassandre est le symbole de la lucidité qui se heurte à la non croyance et à l'ignorance. Et c'est un peu ce que je voulais exprimmer.

Quand le gouvernement est déconnecté de la réalité, quand le peuple ne se reconnait plus dans ses élus locaux, quand les médias nous bombardent d'informations sur lesquelles nous n'avons aucune prise, ne sommes nous pas tous, au fond, des CASSANDRES ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cassandres.forumactif.org
Joan1

Joan1


Messages : 9
Indice d'Activité : 11
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 29
Localisation : strasbourg

Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: présentation   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum EmptyLun 26 Nov - 17:39

j'ador ( comme toujours) la façon avec laquel tu nous transmet l'histoire , moi qui suis absolument trop flemarde pour ouvrir un boukin sur la grèce antique ou pire d'aller sur wikipédia , je te remercie pour ce petit cour d'histoire qui a éclairer ma lanterne
très bon choix puor tn forum, sa a du sens et c'est en papport avec tes sujets !



Revenir en haut Aller en bas
Radis
Admin
Radis


Messages : 46
Indice d'Activité : 60
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Strasbourg

Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: Re: Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum EmptyMer 5 Déc - 20:13

Joan1 a écrit:
j'ador ( comme toujours) la façon avec laquel tu nous transmet l'histoire , moi qui suis absolument trop flemarde pour ouvrir un boukin sur la grèce antique ou pire d'aller sur wikipédia , je te remercie pour ce petit cour d'histoire qui a éclairer ma lanterne
très bon choix puor tn forum, sa a du sens et c'est en papport avec tes sujets !



Ta première groupie Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum 22155654
Revenir en haut Aller en bas
Admin Cassandre
Admin
Admin Cassandre


Messages : 66
Indice d'Activité : 87
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: Re: Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum EmptyMer 5 Déc - 20:18

pourquoi ? Suspect pas toi ???? Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum 3048683037
Revenir en haut Aller en bas
https://cassandres.forumactif.org
Radis
Admin
Radis


Messages : 46
Indice d'Activité : 60
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Strasbourg

Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: Re: Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum EmptyMer 5 Déc - 20:29

Dans l'ordre chronologique, il ne me semble pas, non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty
MessageSujet: Re: Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum   Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassandre, vie d'une femme, genèse d'un mythe, et philosophie éponyme du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philosophie politique...
» CASSANDRE ADMIN, présentation
» Règles du Forum
» Fond du forum, présentation visuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cassandres :: Communauté :: Présentation-
Sauter vers: